Le Syndicat Mixte du Pays des Châteaux en région Centre-Val de Loire construit en ce moment-même un plan d’actions pour développer une restauration collective du territoire plus saine, durable et locale. En effet, dès 2020, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) porté par le Pays des Châteaux, des actions spécifiques de la restauration collective ont été mises en place : accompagnement des établissements scolaires et médico-sociaux dans l’approvisionnement en produits bios et locaux, éducation au goût, lutte contre le gaspillage alimentaire, mise en place d’un réseau des cuisinier·ères, lancement d’un observatoire de la restauration collective, etc.
Pour aller plus loin dans ces actions et notamment intégrer le vrac et le réemploi dans restauration collective, la chargée de mission pour la région Centre-Val de Loire a été invitée à participer, en compagnie d’autres acteur·rices de la filière, jeudi 14 décembre, à la commission pour une restauration collective plus durable pour identifier les actions à mettre en œuvre en 2024-2025.
Après une visite du restaurant scolaire de Vineuil dans le Loir-et-Cher ainsi qu’une présentation des actions déjà lancées dans le cadre du PAT en place depuis 2020, les participant·es de la commission ont été invité·es à réfléchir sur différentes thématiques dont le " Zéro plastique ".
Réseau Vrac et Réemploi a donc pu proposer des actions concrètes pour réduire les emballages jetables dans la restauration collective : approvisionnement vrac et/ou en contenants réemployables, présentation aux convives de produits sans emballage (fromages à la coupe, yaourts et compotes vrac, condiments vrac, goûters sans emballage), formation des cuisinier·ères au sujet, etc.
Les deux chargées de mission du PAT qui animaient cette commission feront à l’ensemble des participant·es un récapitulatif des actions retenues dès le début d’année 2024.
Rendez-vous donc dans quelques semaines pour connaître les actions inscrites dans la version définitive du plan d’actions ainsi que le calendrier prévisionnel !