Le 21 mars 2025, l’Opcommerce a organisé un événement incontournable au Domaine de la Fontaine à Olivet, dans le Loiret. Il a accueilli une centaine de personnes dans le cadre de son EcoTour 2024-2025 sur le thème de la transition écologique dans le commerce. Ce rendez-vous a permis de mettre en lumière des initiatives et des solutions concrètes pour accompagner les entreprises dans leur démarche écologique. Parmi les thématiques abordées, la transition écologique ainsi que l’économie circulaire et solidaire.

Une intervention remarquée lors de la session dédiée à l’économie circulaire

Lors de cette session intitulée « Transition écologique : quelles nouvelles compétences pour les entreprises du commerce ? » qui s’est tenue à 11h35, Léa Gauthier (Chargée de mission Réseau Vrac et Réemploi Centre Val de Loire) a eu l’opportunité de monter sur scène et de parler des enjeux majeurs de notre filière en faisant le parallèle avec les sujets du jour. Elle était sur scène aux côtés d’invités de marque tels que :

  • Jérémie Godet (2e vice-Président délégué au Climat, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques, à la transition énergétique, à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative en région Centre Val de Loire),
  • Isabelle Freundlieb (Directrice ARACT Centre Val de Loire),
  • Sébastien Levrier (Directeur associé Les petites rivières).

C’est une intervention qui a permis de mettre en avant les enjeux territoriaux liées au réemploi et au vrac, tout en soulignant l’importance d’une étroite collaboration avec les acteurs locaux pour aider à accélérer cette transition. Léa Gauthier a aussi évoqué l’accompagnement au changement via les formations proposées par notre réseau et par Osmosia qui était présent dans la salle en la personne de Didier Onraita-Bruneau (Président de Osmosia aussi connu sous le nom de « Day by Day »).
Tous les deux adhérents chez Réseau Vrac et Réemploi, Osmosia et HL Display ont pris la parole sur la séquence suivante pour évoquer les bonnes pratiques des entreprises en termes d’économie circulaire et solidaire. Mathilde Fontaine (Marketing Director South-West Europe HL Display) à notamment évoqué comment son entreprise soutien les distributeurs dans leur engagement de devenir plus respectueux de l’environnement, via des solutions concrètes en magasin, mais aussi comment l’entreprise intègre un engagement social et solidaire en interne avec ses salariés.
C’était également l’occasion de mettre en avant la convention de partenariat avec la Région Centre Val de Loire, de parler de nos projets avec en ce moment "Itinéraire Bis, la Tournée Vrac et Réemploi en Centre-Val de Loire" et notamment de promouvoir le salon organisé par Réseau Vrac et Réemploi avec la Reuse Economy Expo qui se tiendra les 26 et 27 mai prochain à Paris.

Un accueil chaleureux par l’Opcommerce

Nous souhaitons remercier chaleureusement l’Opcommerce pour son accueil lors de cet événement. C’est un engagement fort en faveur de la transition écologique, comme en témoigne leur programme structuré autour des compétences nécessaires pour accompagner cette transformation. Grâce à leurs initiatives telles que le test-flash pour évaluer le niveau de maturité écologique des entreprises ou leur offre EcoDiag Commerce, ils jouent un rôle moteur dans l’accompagnement des entreprises vers un commerce plus durable.

A lire ensuite