REEVALCO : projet COllectif de REEmploi des emballages en Centre-VAL de Loire

Réseau Vrac et Réemploi en Centre-Val de Loire a organisé le 24 juin 2025 au Domaine de la Trésorerie à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin une journée technique dédiée au réemploi. Un événement fédérateur pour accélérer la transition vers le réemploi des emballages en Centre-Val de Loire.

Une journée pour faire bouger les lignes

Portée par le Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire, en collaboration avec Consigne & Moi et SmartBorne, cette journée technique a rassemblé producteurs, distributeurs, opérateurs de réemploi, incubateurs et acteurs publics autour d’un objectif commun : passer de l’idée à l’action concrète pour développer le réemploi des emballages. Au total, 36 personnes sont venues pour échanger sur le sujet du réemploi. La journée s’est déroulée en 3 parties et les participants ont bénéficié d’un programme riche et diversifié, conçu pour répondre aux questions techniques et réglementaires qui freinent encore le déploiement du réemploi.

La journée a débuté par une présentation du contexte réglementaire du réemploi et un panorama des initiatives nationales et régionales, animée par Léa Gauthier, chargée de mission vrac et réemploi en région Centre-Val de Loire.
Une table ronde inspirante a ensuite permis aux participants de découvrir les témoignages concrets d’acteurs engagés :

La matinée s’est poursuivie avec des ateliers pratiques abordant :

  • Les questions techniques (animé par Consigne & Moi et Smart-Borne) : bouteilles, étiquettes, et aspects opérationnels du passage au réemploi
  • Le financement de la transition (animé par Réseau Vrac et Réemploi) : panorama des subventions disponibles et stratégies de financement
  • Les acteurs de la boucle du réemploi : comprendre les rôles et interactions de chaque maillon.

Enfin, un moment fort de la journée a été la visite de la Brasserie La Riff, menée par son fondateur Matthieu Saunois. Cette visite a permis aux participants de voir concrètement comment une entreprise locale intègre le réemploi dans ses pratiques quotidiennes, de la production à la distribution.

Ces temps d’échanges et de co-construction autour de la filière du réemploi en Centre-Val de Loire constituent de véritables opportunités, pour développer collectivement des solutions concrètes et opérationnelles dès aujourd’hui. Tous ceux qui ont pris part à cet événement ont eu l’opportunité de s’investir dans l’évolution de la filière dans la région Centre-Val de Loire, leurs participations aux ateliers et aux débats ont permis de faire avancer la réflexion de nombreux participants, ainsi que des projets en cours. Faciliter de tels événements fédérateurs s’inscrit pleinement dans les missions de Réseau Vrac et Réemploi, et nous sommes fiers d’avoir initié cette journée technique, qui a rencontré un franc succès grâce à l’engagement et au partage de tous les participants.


©Solo Palma Photo Studio

Prochaines étapes : Le parcours de transition vers le réemploi

Fort du succès de cette journée technique, REEVALCO lance dès septembre 2025 un parcours gratuit de montée en compétences destiné aux producteurs, metteurs en marché et distributeurs souhaitant adopter concrètement le réemploi des emballages.
Le parcours de montée en compétences sur le réemploi des emballages se déroule de septembre à décembre 2025 :

Rejoignez notre parcours gratuit de montée en compétences qui offre aux participants l’opportunité de :

  • Anticiper la réglementation et ses évolutions
  • Répondre aux attentes des clients
  • Optimiser les coûts et les flux logistiques
    À travers des ateliers en visioconférence, des visites enrichissantes et une (in)formation dans la recherche de financements, REEVALCO soutient les entreprises dans l’évolution de leur projet de réemploi.

Un impact concret

Cette journée technique a été à la fois pour les intervenants et pour les participants une vraie réussite par la qualité des interventions et des échanges, mais aussi par la possibilité de pouvoir se retrouver dans un lieu commun afin de créer du contact et de peut-être développer les projets de demain. C’est une étape importante dans le processus de construction de la filière et nous avons pu constater une véritable émulation ainsi qu’un réel impact sur le sujet du réemploi tout au long de la journée.

Pour rejoindre le parcours de montée en compétences ou obtenir plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous ou contactez directement Réseau Vrac et Réemploi, car comme l’a montré cette journée du 24 juin, l’avenir du réemploi se construit collectivement, dans l’échange et dans l’action concrète.

A lire ensuite