Le 25 juin 2025, Réseau Vrac et Réemploi, en partenariat avec la région Centre-Val de Loire, a organisé une journée de visite terrain à Tours qui a réuni 18 participants issus de collectivités territoriales, d’organismes publics et d’entreprises privées. Cette initiative s’inscrit dans le contexte de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de 2020, qui prévoit la fin des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040, et afin de mieux comprendre et de soutenir la filière du vrac et du réemploi des emballages en Centre-Val de Loire.

Un parcours de visite riche en découvertes

La journée s’est articulée autour de plusieurs étapes clés, illustrant des acteurs différents de la boucle du réemploi, en passant d’une échelle artisanale à industrielle, qui concerne tous les publics et dont les intervenants ont été réellement inspirants par leur expertise et le partage de leur quotidien.

Claire Dupont a ouvert la journée en présentant son épicerie Au Tour Du Vrac via son histoire et la diversité de ses produits issus en grande partie de filières locales et biologiques. C’était aussi un moment d’échange sur son implication au sein de l’association des commerçants du quartier Velpeau, car sa proximité, sa connaissance du quartier et des clients, participe grandement à la réussite de son commerce. Elle propose ainsi au travers de 600 produits alimentaires et d’hygiène une alternative concrète pour réduire les emballages jetables tout en consommant mieux. De plus son investissement pour démocratiser le vrac prend aussi la forme de projets engagés avec la mise en place de paniers solidaires en lien avec le Secours Catholique d’Indre-et-Loire et dans le cadre d’expérimentations de Sécurité Sociale de l’Alimentation.

L’épicerie Au Tour Du Vrac, a également accueilli Jean-Marie Vallet, des Ruches du Vieux Port, qui a témoigné de son engagement dans le réemploi via son activité d’apiculteur, avec un taux de retour de 47% de ses pots de miel en verre en 2024. Il propose à ses clients de ramener les pots de miel vide afin de pouvoir les laver et les conditionner à nouveau avec du miel, un engagement fort, possible grâce à des distributeurs qui jouent le jeu de récupérer les pots de miel, comme le fait Claire Dupont au sein de son épicerie.

La visite s’est poursuivi chez HL Display, leader mondial des solutions de merchandising, où Carolina Petit Leon Y Acosta nous a accueillis. Nous remercions par ailleurs Anne-Valentine Bourgal et Nicolas Fasquelle d’avoir été présents et d’avoir présenté les innovations techniques permettant de démocratiser le vrac. L’entreprise équipe déjà 5 000 points de vente en France avec ses solutions dédiées. Les échanges que nous avons eus avec eux ont enrichi la réflexion des participants et ont permis d’apporter une vision claire de l’implication de HL Display sur des sujets tels que :

  • Le réemploi des équipements et le choix des matériaux
  • L’écoconception au service des points de vente et des consommateurs
  • Les défis pour développer l’économie circulaire et le vrac

Après un déjeuner à la Cité des Formations de Tours, engagée dans des actions de réduction des emballages et du gaspillage alimentaire, qui a fait le lien avec les sujets du jour, les participants ont découvert un projet ambitieux : la future cuisine centrale de la ville de Tours.
Ce projet exemplaire prévoit l’installation de 13 200 contenants réemployables en inox, permettant d’éliminer 20 tonnes de barquettes jetables par an et d’atteindre ainsi l’objectif "zéro déchet, zéro plastique". Cette démarche ambitieuse, dont le vrac et le réemploi sont au cœur du projet, est aussi possible grâce à Options Solutions, l’opérateur de lavage qui va prendre en charge la gestion des bacs inox afin qu’ils soient lavés et séchés, puis réutilisés au quotidien. Nous avons eu la chance d’avoir pour cette visite la présence de plusieurs intervenants de qualité engagés dans ce projet :

  • Mathieu Giovanetti, Anne-Gaelle Hochart, Sacha Menard et Renaud Trameçon de la Ville de Tours
  • Romain Petit et Anthony Leblond, d’Options Solutions
  • Nathalie Beugnot, du groupement d’achat Le Tremplin

Des échanges pratiques et instructifs qui démontrent la faisabilité sur le territoire

À chaque étape, de nombreuses questions et échanges ont eu lieu entre les participants et les intervenants, ce qui témoigne d’une part de l’intérêt de faire se rencontrer tous ces acteurs, et d’autre part de la qualité des présentations, mais aussi des questions posées. Les intervenants de cette journée terrain et les participants, représentants différents organismes et différentes zones géographiques de la région, ont ainsi pu échanger directement sur leurs expériences et leurs problématiques communes, et évoquer les enjeux actuels et à venir de la filière.

Cette journée illustre de façon tangible combien il est essentiel de valoriser des initiatives et des projets en rapport avec le vrac et le réemploi sur le territoire. Grâce à Réseau Vrac et Réemploi, la mise en relation de tous ces acteurs a été rendue possible et l’organisation de cet événement démontre l’existence de solutions à tous les maillons de cette filière d’avenir. De l’épicerie de quartier à la cuisine centrale municipale, en passant par l’innovation technique et l’engagement des producteurs locaux, chaque acteur apporte sa pierre à l’édifice d’une économie plus circulaire. Des initiatives concrètes se multiplient sur le territoire et répondent aux défis environnementaux et réglementaires de demain. La mise en place de solutions et de projets de réemploi innovants répondent à un engagement commun, porté par une volonté forte des politiques privées et publiques, démontrée ici par les structures que nous avons visitées.

Suite au succès de cet événement, nous serons ravis de vous retrouver à l’automne prochain pour une autre journée de visites de terrain, organisée par Réseau Vrac et Réemploi en Centre Val de Loire.

A lire ensuite