Réseau Vrac et Réemploi fédère un écosystème dynamique porté par une équipe d’experts qui structure et accélère une filière d’avenir.
En 2012, Célia Rennesson a le projet de créer une épicerie vrac pour permettre un autre mode de consommation. Elle rencontre de nombreux entrepreneurs et constate que comme elle, ils sont confrontés au vide à tous les niveaux (réglementation, hygiène, formations, fournisseurs, etc).
L’idée de créer une organisation qui puisse réunir les acteurs de la filière vrac émane avec le soutien de l’association Zero Waste France.
Le 10 mars 2016, Célia co-fonde alors avec plusieurs entrepreneurs du secteur "Réseau Vrac", association interprofessionnelle de loi 1901 avec pour objectif de développer le vrac en France.
Le 15 mai 2023, l’association Réseau Vrac fusionne avec les deux associations professionnelles Réseau Consigne et Réseau Consigne Ile-de-France, pour donner naissance à une toute nouvelle organisation représentant la filière du réemploi des emballages en France : "Réseau Vrac et Réemploi".
2023 fut une année charnière pour le réemploi des emballages tant au niveau national qu’au niveau européen. Dans ce contexte, les trois associations ont fusionné pour mutualiser leurs moyens humains et financiers et être plus fortes ensemble afin de représenter au mieux les acteurs de cette filière élargie, et peser au maximum dans les débats publics.